Qui sommes nous ?

Présentation

  • Conseil d'administration
  • Les comptes rendus du C.A.
  • La sexologie à l'heure de la FF3S

    La sexologie est une discipline neuve. Elle s’est progressivement affirmée depuis une trentaine d’années, en réponse à de nouveaux besoins, à de nouvelles aspirations des individus et des couples. Portée par la libéralisation de la parole et la médiatisation de la sexualité, elle s’est renforcée avec l’avènement des aspirations au bonheur, et au plaisir, de toute une génération de baby-boomers. Une demande nouvelle, soutenue par des ressources nouvelles elles aussi, apparue avec la commercialisation de molécules novatrices, au secours des défaillances sexuelles principalement masculines.

    Venue de Californie, la sexologie française a peu à peu mérité ses lettres de noblesse, en se construisant, en s’identifiant comme une discipline à part entière, portée par différents courants de pensée et par les systèmes thérapeutiques qui l’ont fondée. Avec le temps, en France, la sexologie s’est progressivement affirmée comme un territoire croisé, riche de sa transversalité, de ses différences, entre médecins ou pas, universitaires ou pas. Un carrefour de réflexion et d’action thérapeutique original et efficace.

    Le bilan de notre action au sein de nos sociétés savantes est particulièrement positif. Ensemble, nous avons affirmé notre expérience, notre professionnalisme, et notre identité. Ensemble nous avons progressé pas à pas dans la reconnaissance de la validité scientifique et de l’importance thérapeutique de notre profession. Nous avons conçu, mis en œuvre, et donné une dimension nationale à l’enseignement universitaire la sexologie.

    Nous avons créé Sexologies, la revue scientifique, indexée, des Sexologues français et européens. Nous avons publié, puis actualisé des recommandations de prise en charge thérapeutique de la dysfonction érectile destinées aux médecins non sexologues, et nous allons continuer dans cette voie pédagogique. Nous avons structuré et commencé à mettre en œuvre la formation continue envers les médecins et les non médecins.

    Aujourd’hui, après un long chemin, nous célébrons enfin l’avènement de la FF3S, Fédération française de sexologie et de santé sexuelle. L’union de nos forces vives, celles de l’AIHUS (association Inter Hospitalo Universitaire de sexologie www.aihus.fr) et de la SFSC (Société française de sexologie Clinique www.sfsc.fr), va nous permettre d’accéder à une étape essentielle de notre développement.

    Il nous faut aujourd’hui privilégier la reconnaissance accrue de notre profession auprès des instances universitaires et de santé. Nous ne pourrons pas continuer à nous renforcer sans une participation plus active aux grands débats qui mobilisent aujourd’hui notre société. L’objectif de la FF3S est de nous permettre de disposer d’un espace privilégié de représentation pour notre profession. La FF3S doit être le fer de lance des actions communes à mener en direction de la défense des intérêts des sexologues, conjointement au SNMS (Syndicat des médecins Sexologues www.snms.fr. Elle doit nous permettre de devenir l’interlocuteur de référence et le partenaire privilégié des grandes instances et des media.

    Nous devons intervenir activement, et à un niveau national, dans les grands débats d’aujourd’hui impliquant la sexualité : violences conjugales, criminalité sexuelle, harcèlement sexuel, sexualité sur internet et pornographie, grandes actions de prévention envers l’enfance et l’adolescence, contraception, éducation sexuelle, éducation thérapeutique, procréation médicalement assistée, MST et Sida, etc. …Nous nous devons d’apporter notre expertise aux grands débats d’idées, actuellement laissés à la seule discrétion des media, qui généralisent des normes anarchiques, édictées sans validité ni scientifique, ni éthique, ni morale, vides de cohérence interne.

    Aux besoins sociétaux d’aujourd’hui, à ces nouvelles urgences, nous devons opposer de nouvelles ressources. La FF3S est l’outil qui va nous permettre de continuer à nous développer autrement, dans une société au paysage profondément remodelé.

    La FF3S n’a pas vocation à se substituer aux sociétés savantes qui la constituent. L’AIHUS et la SFSCrestent les garants du contenu scientifique, moral, éthique, de la sexologie française.

    Il nous reste encore à structurer une véritable théorie scientifique autour d’une clinique encore en pleine définition, à continuer à valider nos systèmes thérapeutiques par un renforcement de nos publications. Cela reste le rôle de nos sociétés savantes et de leurs commissions de recherche.

    Notre Bureau, dont Pierre Costa est le président, a pour mandat pour nous représenter, à la fois auprès des grandes instances, et auprès de l’industrie pharmaceutique. Notre action, soutenue par la force unie de nos deux sociétés savantes, sera décisive.

    Le site internet de la FF3S, principalement tourné vers le grand public, est destiné devenir l’un des grands moyens de diffusion de notre compétence professionnelle, de notre validité scientifique, et de notre éthique. Il servira d’outil d’éducation thérapeutique envers le grand public, mais aussi de moyen de formation pour les professionnels de santé souhaitant s’initier ou se perfectionner à la sexologie et/ou à la médecine sexuelle, par des modules de e-learning. Il servira aussi de lien entre nos membres et aux étudiants de nos enseignements grâce à des espaces et des forums dédiés.

    Nous avons aujourd’hui l’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire de la sexologie française grâce à la FF3S. C’est elle qui nous permettra de continuer à nous développer, tous ensemble, en disposant de moyens d’action plus puissants et plus efficaces. Il reste encore à structurer une véritable théorie scientifique autour d’une clinique en pleine découverte, d’un système thérapeutique naissant et prometteur. Nous pourrons ainsi nous préparer à relever les défis toujours plus difficiles d’une société en pleine redéfinition.

    Vos questions

    Nos réponses


    Vous avez une question ?
    Nos professionnels vous répondent sur le forum
    > Acceder à notre forum

    Foire aux questions
    > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

    On en parle !

    La Californie à l’heure «gay»?

    Depuis les sixties, la Californie donne le ton. Après l’amour libre et la contre-révolution des « Flowers powers », l’état de Californie

    On en parle !-->
    Nos Publications
    Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
    Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
    > Santé Sexuelle au masculin
    > Santé Sexuelle au féminin
    > Le couple et la sexualité
    > L'amour toujours, la sexualité des ainés
    FF3S Qui sommes nous ?
    On en parle !
    Question/Réponses


    ©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse