Qui sommes nous ?

Présentation

  • Conseil d'administration
  • Les comptes rendus du C.A.
  • La sexologie est encore une discipline nouvelle. Elle s’est progressivement affirmée depuis une quarantaine d’années pour répondre aux nouveaux besoins, aux nouvelles aspirations des hommes, des femmes et des couples. Portée par la libéralisation de la parole et la médiatisation de la sexualité, elle s’est renforcée avec l’avènement de l’aspiration au bonheur et au plaisir de toute une génération de baby-boomers… et des générations qui ont suivi !

    La sexologie française a peu à peu mérité ses lettres de noblesse en se construisant, en s’affirmant comme une discipline à part entière, portée par différents courants de pensée et par les systèmes thérapeutiques qui l’ont fondée. Elle s’enorgueillit de sa diversité, sa transversalité, de la richesse que génère la diversité de ceux qui la portent, médecins ou non, universitaires ou non. Elle est fière d’être un carrefour original et efficace de réflexion et d’action thérapeutique.

    En ce domaine, l’activité des sociétés savantes a été fondamentale et très positive. Elle a permis d’affirmer une expérience, un professionnalisme, une identité. Elle a suscité le recours à une vision scientifique de la sexologie, et amené ainsi à une reconnaissance de l’importance des sexologues. Ce sont les sociétés savantes qui ont conçu et mis en œuvre l’enseignement de la sexologie, pour lui donner ensuite une dimension nationale et universitaire. Elles ont aussi créé Sexologies, la revue scientifique des Sexologues français et européens. Elles ont publié des recommandations à tous les praticiens pour la prise en charge thérapeutique de la dysfonction érectile, œuvré à mettre en place la formation continue pour les médecins et les non médecins.

    Aujourd’hui, après un long chemin, les 2 principales sociétés savantes françaises se sont associées pour créer la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle (FF3S).

    L’union des forces vives de l’Association Inter Disciplinaire Post Universitaire de Sexologie, AIUS, www.aius.fr et de la Société Française de Sexologie Clinique, SFSC www.sfsc.fr permet de franchir une étape essentielle de notre développement.

    D’ores et déjà, la FF3S organise chaque année la plus grande manifestation scientifique en France, les Assises de Sexologie et Santé Sexuelle, qui réunit 600 à 800 spécialistes pendant 4 jours.

    Elle s’est donné l’ambition d’accéder à une reconnaissance véritable de la profession de sexologue auprès des instances universitaires et de santé, en profitant, pour cela, d’un espace de représentation élargi de notre discipline. Elle se veut être le fer de lance des actions communes à mener pour la défense des intérêts des sexologues, en collaboration avec le Syndicat National des Médecins Sexologues, SNMS www.snms.org, et, pour cela, souhaite devenir l’interlocuteur de référence et le partenaire privilégié des grandes instances et des medias.

    La FF3S désire également s’inviter plus activement dans les grands sujets qui mobilisent aujourd’hui notre société, dans le domaine de la sexualité, les violences conjugales, la criminalité sexuelle, le harcèlement, la sexualité sur internet et la pornographie, les grandes actions de prévention envers l’enfance et l’adolescence, la contraception, l’éducation sexuelle, l’éducation thérapeutique, l’assistance médicale à la procréation, les infections sexuellement transmises et Sida, etc. …Dans tous ces registres, la FF3S peut apporter une expertise à des débats d’idée trop souvent laissés à la seule discrétion des medias et à la généralisation de normes anarchiques, édictées sans validité scientifique, éthique, ou morale, et volontiers vides de toute cohérence.

    Aux besoins sociétaux d’aujourd’hui, à ces nouvelles « urgences », nous devons opposer de nouvelles ressources. La FF3S est l’outil qui permet de continuer à nous développer autrement, dans une société au paysage profondément remodelé.

    Enfin, la FF3S facilite le travail scientifique des sociétés savantes qui la composent, notamment dès lors qu’il s’agit de valider des moyens diagnostiques et des systèmes thérapeutiques parfois très anciens, mais de plus en plus souvent récents et novateurs.

    Francis Collier, le président de la FF3S, et tout son Conseil d’Administration s’engagent à rester à votre écoute, comme ils le sont à celle des 2 associations qui les ont élus.

    Ce site internet de la FF3S est principalement tourné vers le public. Il est destiné à devenir l’un des grands moyens de diffusion de nos compétences et de nos valeurs professionnelles, scientifiques et éthiques. Il se veut un outil d’éducation thérapeutique tourné vers le public, mais aussi un moyen de formation pour les professionnels de santé qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la sexologie, la médecine sexuelle ou la promotion de la santé sexuelle.

    La FF3S permet aujourd’hui d’écrire une nouvelle page d’histoire de la sexologie française. Aidez-nous à faire en sorte que cette page soit la plus ensoleillée possible.


    Conseil d'administration

    • Président : Francis Collier
    • Vice-président : Gilles Formet
    • Secrétaire Général : Daniel Habold
    • Trésorière : Aurélie Maquigneau

     

    Vos questions

    Nos réponses


    Vous avez une question ?
    Nos professionnels vous répondent sur le forum
    > Acceder à notre forum

    Foire aux questions
    > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

    > Les réponses à vos questions posées le 14 novembre 2014.

    On en parle !

    Malaise après l’éjaculation?

    L’équipe Néerlandaise du Dr Waldinger nous en apprend un peu plus sur le très mystérieux syndrome de malaise post-éjaculatoire.

    On en parle !
    Nos Publications
    Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
    Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
    > Santé Sexuelle au masculin
    > Santé Sexuelle au féminin
    > Le couple et la sexualité
    > L'amour toujours, la sexualité des ainés
    FF3S Qui sommes nous ?
    On en parle !
    Question/Réponses


    ©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse