Couple et Sexualité

Tous les mariages sont-ils bien toujours consommés ?

Marie hélène Colson

Les mariages ne sont pas toujours consommés.

On évalue à 6% en France et en Europe les mariages non consommés pour cause de vaginisme (impossibilité de pénétration pour la femme). Il arrive aussi que la non consommation du mariage soit due à une difficulté masculine, impossibilité d’érection ou éjaculation hyper précoce rendant impossible la pénétration.

La non consommation de mariage est une cause acceptée de divorce par les grandes religions, et dans de nombreuses cultures, la femme peut garder la moitié de sa dot si elle demande le divorce pour non consommation de son mariage, et, surtout, si elle en établit la preuve. En revanche, dès que le mariage est consommé, l’époux doit assurer la subsistance de sa femme et lui doit assistance.

L’absence de consommation du mariage peut aussi être un choix volontaire. De nombreux couples âgés peuvent se stabiliser à la fin de leur vie dans un équilibre affectif exempt de sexualité.

Dans nos Sociétés occidentales ou l’objet de la sexualité n’est plus qu’occasionnellement dévolue à la reproduction, et où la liberté sexuelle est la règle, tendent aussi à se développer des formes de conjugalité atypiques, en réponse à des modèles jugés trop normatifs. Les « no sex » ou « non-libidoïstes » revendiquent une vie seul ou en couple basée sur l’attirance platonique, l’esthétique et la sublimation des sens, et refusant l’impérialisme d’une société qui tendrait à pousser à toujours trop de consommation, y compris sexuelle.

Vos questions

Nos réponses


Vous avez une question ?
Nos professionnels vous répondent sur le forum
> Acceder à notre forum

Foire aux questions
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

> Les réponses à vos questions posées le 14 novembre 2014.

On en parle !

Malaise après l’éjaculation?

L’équipe Néerlandaise du Dr Waldinger nous en apprend un peu plus sur le très mystérieux syndrome de malaise post-éjaculatoire.

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse