Couple et Sexualité

La fin du XX° Siècle marque une mutation majeure dans la représentation du couple. Longtemps réduit au strict espace nécessaire de la transmission du nom et du patrimoine, le couple moderne devient le lieu symbolique de toutes les réalisations personnelles, de toutes les attentes, de tous les rêves de réalisation, de dépassement seul et à deux.

La hauteur des enjeux et des motivations est à la mesure des difficultés d’accomplissement d’un couple porteur de trop d’espoirs, et explique le fort taux de divorces actuellement constaté.

Si la nature du couple a changé, sa durée, elle, reste la même. Ainsi que l’explique le sociologue bordelais Philippe Ariès, la durée moyenne d’un couple au XIX° Siècle est de dix ans en moyenne : La vie est courte et les hommes se marient généralement tard. Les femmes sont épousées beaucoup plus jeunes, mais la mortalité en couches est leur lot habituel. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui font volontairement ce que leurs aïeux subissaient de la nature et de ses aléas. La volonté individuelle a remplacé l’adversité, mais le résultat est le même : le couple a toujours la même durée de vie. L’arrangement entre individus du même couple semble plus difficile qu’autrefois, et le projet individuel semble l’emporter sur le projet familial, et l’on va, plus facilement de nos jours, tenter ailleurs ce que l’on n’a pas réussi à réaliser dans le premier couple.

Articles disponibles :

Vos questions

Nos réponses


Vous avez une question ?
Nos professionnels vous répondent sur le forum
> Acceder à notre forum

Foire aux questions
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

On en parle !

L’ONU contre le viol

Le rapport de l’ONU rendu public ce mercredi 6 juillet, met en évidence que 127 pays ne punissent toujours pas le viol au sein du couple.

On en parle !-->
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse