Couple et Sexualité

Fidélité

Marie hélène Colson

La fidélité est l’un des paramètres essentiels du couple moderne, qui en compte déjà beaucoup. Sur quels critères peut on asseoir sa fidélité ? Sur l’absence de relations sexuelles extra conjugales ? Sur l’absence de jeu de séduction ? De fantasmes ? De tentations ?

La fidélité se définit selon des limites différentes selon les époques, les cultures et les individus, les contrats tacites de couple, voire même en fonction du sexe de chacun car elle n’y revêt pas toujours le même sens. Il existe plusieurs dimensions dans la fidélité et son vécu, et qui ne traduisent pas toujours une définition en négatif.

Etre fidèle peut être considéré comme un devoir et une vertu, et traduira alors l’effort et la maîtrise de soi, l’obéissance à un code de valeurs, éthique ou religieux.

Mais si la fidélité peut être la condition de l’amour, elle peut aussi en être la conséquence, et traduire la force de son engagement volontaire et conscient au sein d’un lien qui répond à ses attentes profondes. La fidélité se construit alors sur l’attachement, la promesse de l’avenir à deux, la confiance et la réciprocité de l’amour, qu’elle renforce à son tour.

La fidélité peut aussi procéder non pas de l’engagement amoureux, mais de l’habitude installée et rassurante, de la peur des maladies, du manque d’occasion, ou d’une trop faible assurance en soi qui fait redouter de se mesurer à une relation extra conjugale. Cette forme de fidélité n’exclue pas la convoitise ni la frustration, et les renforce bien souvent.

La fidélité est la règle implicite dans de nombreux couples occidentaux d’aujourd’hui. Si être fidèle pose généralement peu de problèmes au moment de la rencontre, le rester peut devenir plus difficile à l’usage.

Pour certains, cela s’avère carrément impossible, et l’affectivité doit toujours être dissociée de la sexualité. La sexualité ne peut ici s’accomplir et donner satisfaction qu’en dehors des liens amoureux et conjugaux. Pulsion sexuelle et réalisation affective ne peuvent s’obtenir avec un unique objet d’amour. Le Donjuanisme, en particulier, a été décrit pour identifier des sujets entretenant un vide affectif impossible à combler qu’ils compensent par un comportement de séduction permanent. Cette manière de fonctionner, fréquente au siècle dernier, tend à devenir moins fréquente dans nos sociétés occidentales modernes où le modèle idéal du couple est celui de l’accomplissement dans toutes les dimensions, amoureuse, sexuelle, conjugale, familiale…

Pour la plupart des couples, le problème de la fidélité se posera non pas en fonction des occasions, mais plutôt dans les moments de crise de couple. Une grande partie des adultères traduit non pas l’immaturité affective qui fait vivre sa sexualité en dehors de l’engagement et de l’attachement, mais plutôt une attente non satisfaite dans le couple. Les hommes seront souvent infidèles par insatisfaction sexuelle, quand ils ne se sentent pas (ou plus) désirés par une partenaire indifférente ou refusante, ou quand eux même n’ont plus de désir pour elle.

Pour les femmes, l’infidélité est souvent une manière d’exprimer une autre forme d’insatisfaction, celle de l’insuffisance de dialogue ou d’entente dans le couple, du manque de reconnaissance, d’amour, ou d’égards, d’un partenaire jugé pas assez attentionné.

L’infidélité peut aussi se décider en réaction à la liaison extra conjugale de l’autre, comme une forme de vengeance bien méritée.

Vos questions

Nos réponses


Vous avez une question ?
Nos professionnels vous répondent sur le forum
> Acceder à notre forum

Foire aux questions
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

> Les réponses à vos questions posées le 14 novembre 2014.

On en parle !

Un vibromasseur pour les hommes ?

Après les petits canards et les rouge à lèvres coquins qui ont conquis le monde féminin, l’heure est aux vibromasseurs masculins.

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse