Couple et Sexualité

Conflit de couple

Marie hélène Colson

Le couple est un espace dynamique qui se dilate dans les vibrations puissantes du partage émotionnel et de la fusion à deux, mais qui se rétrécit aussi régulièrement dans les défenses de territoire personnel et l’affirmation de prises de position individuelles. Au point de jonction entre dilatation et rétrécissement, le conflit est inévitable, marquant la confrontation entre aspirations personnelles et désir de réalisation à deux.

La redistribution des rôles de chacun au sein du couple moderne a fait du conflit un point de passage fréquent, quasi obligatoire. Il est le lieu d’expression d’objectifs, d’attentes, de désirs différents. Il permet de faire évoluer le couple et de lui éviter de s’enliser dans la routine, dont les repères rigides et stéréotypés ne sont là que pour masquer un différent latent.

Le conflit exprime le désir d’engagement avec l’autre, et c’est en ce sens qu’il est souvent positif, à la fois facteur d’équilibre et de changement dans le couple. Pour certains d’ailleurs, il pourra être une modalité habituelle de fonctionnement, qui permet ensuite de mieux se retrouver sur un nouvel espace à deux, redéfini en une ligne commune de vie.

Mais le conflit peut aussi être le révélateur de jeux névrotiques, inconscients ou pas, au sein de la dynamique de couple. Il peut être aveu d’impuissance à se faire comprendre ou à trouver un point d’entente entre partenaires. Il peut aussi signer le pouvoir que l’on cherche à exercer sur l’autre, ou se reproduire régulièrement pour renforcer un lien d’emprise et mieux l’assurer. Il n’est plus alors une crise évolutive nécessaire et positive, mais un état permanent de tension, alimenté par des reproches incessants, une agressivité latente, ou bien souvent ouverte.

La sexualité du couple en cas de conflit est à l’image du sens donné au conflit.

Deux individus qui se retrouvent régulièrement « sur l’oreiller » après un conflit, expriment ainsi l’importance pour l’économie du couple de la confrontation violente. Le conflit peut permettre l’apaisement des tensions et la relation sexuelle qui en découle signer la nouvelle entente, le nouveau point d’équilibre du couple. Le conflit est vite oublié au profit de l’entente charnelle et émotionnelle retrouvée.

Pour d’autres couples, le conflit est un préalable indispensable à la relation sexuelle, l’agressivité et la violence, quelquefois physique, faisant partie intégrante du jeu relationnel et de la collusion de couple, permettant pour l’un d’asseoir son sentiment de domination, et pour l’autre de s’y abandonner.

Pour la plupart des couples, cependant, la relation sexuelle marque l’entente et la réalité concrète du rapprochement. Quand le conflit a mis au grand jour une zone de différence, et ne l’a pas comblée, le rapprochement physique tardera à se produire, ce qui n’est pas le cas lorsque le conflit a été l’occasion de la confirmation du lien du couple et de sa pérennité. Le refus sexuel est un élément fréquent des couples dysfonctionnels. Impossibilité d’érection de l’homme, absence de désir sexuel ou d’orgasme de la femme, il est souvent l’un des éléments du conflit de couple, qu’il entretient, tour à tour cause ou conséquence. Il signe la difficulté d’être dans le couple et la détresse de chacun.

Vos questions

Nos réponses


Vous avez une question ?
Nos professionnels vous répondent sur le forum
> Acceder à notre forum

Foire aux questions
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

On en parle !

Du nouveau dans les problèmes d’érection !

Les hommes saluent la naissance d’un nouveau médicament de la dysfonction érectile. Le VITAROS, premier traitement topique pour lutter contre les difficulté d’érection vient de faire son entrée en France.

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse