Couple et Sexualité

Le cocooning et l’amour

Marie hélène Colson

Le cocooning est une modalité d’être à l’autre qui délimite un espace de couple fusionnel, structuré comme une cellule, et fonctionnant en vase clos.

Beaucoup de couples, au début d’une relation forte et engageante, peuvent ressentir un temps le besoin de s’isoler et de se couper du monde extérieur afin de vivre plus intensément leur passion amoureuse, de ne faire « qu’une seule chair », comme dans la Genèse.

Mais le Cocooning n’a rien d’un état émotionnel passager. Il est un refuge permanent, que se construisent deux êtres, généralement marqués par une histoire personnelle difficile (carences affectives, abandons, ruptures douloureuses, peurs diverses,…) pour se protéger d’un monde extérieur jugé dangereux et menaçant. Lorsque les enfants arrivent, le couple cocon devient un nid familial surprotecteur. Kellerahls et Widmer, dans une large étude suisse, évaluent en 2003 à 15% le nombre de couples « cocon » dans les familles modernes.

L’avantage du cocooning réside dans sa grande cohésion. Le couple fera toujours « corps » face aux difficultés de la vie. Il saura leur opposer, soit une grande résistance passive permettant d’absorber les chocs de la vie, soit leur résolution dans le rapprochement mutuel. Les disputes et les divorces y seront rares. Une sexualité épanouie n’est cependant pas toujours au rendez vous d’un couple fonctionnant dans une trop grande fusion, car le désir naît aussi de la distance. Mais cela ne pose pas toujours problème, car ce type de couple privilégie davantage la protection mutuelle à une sexualité active.

La véritable difficulté du couple cocon réside dans le changement. Tant que le besoin de protection reste primordial pour chacun des individus du couple ou du nid familial, tout est pour le mieux. Mais il arrive aussi qu’avec la maturité, les blessures et les peurs se dépassent et que l’on ressente le besoin d’affronter seul le monde extérieur. Le cocooning deviendra alors un mode de fonctionnement étouffant et obsolète dont on cherchera à s’extraire, souvent au prix de l’éclatement du nid familial.

Vos questions

Nos réponses


Vous avez une question ?
Nos professionnels vous répondent sur le forum
> Acceder à notre forum

Foire aux questions
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

> Les réponses à vos questions posées le 14 novembre 2014.

On en parle !

La Californie à l’heure «gay»?

Depuis les sixties, la Californie donne le ton. Après l’amour libre et la contre-révolution des « Flowers powers », l’état de Californie

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse